Comment le suivi GPS peut réduire les coûts d’exploitation de la flotte

Le suivi GPS de la flotte n’est pas réservé aux grandes entreprises: les entreprises disposant de flottes beaucoup plus petites peuvent également en profiter. En plus de vous aider à économiser du carburant, à mieux planifier et à accroître la responsabilité du conducteur, les systèmes GPS permettent aux propriétaires d’entreprise et aux gestionnaires de flotte d’économiser sur les coûts de maintenance.

Un véhicule bien entretenu fonctionnera plus efficacement et tombera en panne moins souvent – des nouvelles qui devraient faire sourire tous les gestionnaires de flotte. Poursuivez votre lecture pour découvrir 5 façons dont le suivi GPS peut vous aider à réduire les coûts d’exploitation de votre flotte.

1. Planifier les calendriers de maintenance

Les véhicules sont coûteux à utiliser compte tenu de leur utilisation quotidienne. Il existe plusieurs façons de prendre soin de votre flotte afin de minimiser les risques d’accident et de panne, et la maintenance en tête de liste.

Un programme de maintenance préventive (PM) peut vous aider à gérer l’état de santé de votre flotte. Une approche préventive de la maintenance signifie que vos chauffeurs sont moins susceptibles de rencontrer des problèmes au travail. Cela minimise les coûts de l’entreprise et les coûts de maintenance excessifs.

Compte tenu du nombre de responsabilités qu’un gestionnaire de flotte doit gérer, le suivi GPS de la flotte vous permet de rester au courant des choses, élimine les processus de saisie manuelle des données et réduit les erreurs.

Configurez simplement des rappels de maintenance. Plutôt que de vous fier à la paperasse et à la mémoire, vous obtenez tous les détails nécessaires lorsque vous en avez besoin. Sur la plupart des systèmes télématiques, vous pouvez configurer le calendrier en fonction de la date ou des kilomètres parcourus.

2. Analyser les rapports de véhicule

Traiter les rapports d’un véhicule est déjà assez difficile. Multipliez cela par 2, 10, 30 ou plus, et cela devient une véritable poignée. Avec le suivi de flotte par GPS, les gestionnaires de flotte ont accès à toutes ces précieuses données de véhicule à portée de main grâce à la collecte automatisée et à la communication des données.

  • Restez au fait des contrôles d’entretien préventif.
  • Surveillez les performances des conducteurs pour vous assurer qu’ils conduisent efficacement et respectent les itinéraires définis.
  • Vérifiez les rapports d’inspection quotidienne des véhicules (DVIR) pour vous assurer que votre flotte reste conforme et identifiez les problèmes dès le début avant qu’ils ne deviennent des problèmes plus importants.

 

L’analyse de ce type de données vous donne une perspective descendante de vos actifs et de vos opérations. Il peut vous aider à voir et à réagir aux modèles pour adopter une approche proactive et préventive de la maintenance de la flotte.

3. Réduisez les miles parcourus grâce aux itinéraires améliorés

Avec le logiciel de suivi de flotte GPS, vous pouvez collecter des données de voyage et les analyser. Ce niveau d’information facilite l’amélioration du routage et réduit le kilométrage ainsi que l’usure inutile.

Les outils de suivi GPS peuvent également vous aider à naviguer dans un véhicule sur un itinéraire inconnu, ce qui est particulièrement utile si votre flotte comprend des camions ou des poids lourds. Vérifiez à l’avance les itinéraires pour éviter que les véhicules n’aient à faire demi-tour ou à faire de longs détours. Cela a l’avantage supplémentaire de réduire vos dépenses d’exploitation.

4. Améliorez les visites virtuelles avant le départ

Les contrôles avant le voyage sont essentiels. Les conducteurs devraient – sans faute – vérifier des éléments tels que la pression des pneus, les freins, les signaux, les essuie-glaces, les niveaux de liquide, etc. Le non-respect de cette consigne pourrait entraîner des temps d’arrêt inutiles du véhicule ou, pire encore, un accident.

Vos chauffeurs eux-mêmes peuvent être formés pour faire des visites de véhicules avant chaque trajet, ce qui les aide à résoudre les petits problèmes avant qu’ils ne se transforment en de plus gros.

5. Améliorer les performances du conducteur

Les accélérations brusques, les freinages brusques, les excès de vitesse et d’autres problèmes peuvent utiliser plus de carburant que nécessaire et être une cause probable de dommages au véhicule, ce qui augmente vos coûts d’exploitation. En plus d’aider à protéger les véhicules contre la surutilisation, le suivi GPS des véhicules peut également vous aider à identifier la conduite agressive de votre flotte.

Une mauvaise conduite peut causer des accidents, des blessures et même des décès. Être capable de détecter ces comportements et de fournir une formation en temps opportun améliore le rendement énergétique, réduit les primes d’assurance et diminue vos chances d’être impliqué dans une réclamation.

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de réduire les coûts de la flotte, le logiciel de suivi GPS peut être une solution précieuse, que votre flotte soit composée de 2 ou 1000 véhicules. Surveillez le kilométrage, suivez les calendriers d’entretien et assurez-vous que vos véhicules fonctionnent aussi efficacement que possible.

Essayez un système de gestion de flotte pour voir comment il peut vous aider à réduire les coûts d’exploitation de votre flotte. Commencez dès aujourd’hui en essayant notre démo.