6 façons d'améliorer la sécurité de Votre flotte de vehicules en 2021

Si vous êtes un gestionnaire de flotte, la sécurité de la flotte est votre première priorité. La sécurité de vos chauffeurs, la sécurité de vos véhicules et la sécurité de vos actifs. 

Que pouvez-vous faire pour améliorer la sécurité de la flotte? Nous répondons à ces questions dans se blog, et plus encore, nous avons inclus une liste de contrôle pratique et exploitable que vous pouvez utiliser pour que votre flotte sois plus sûre en 2021.

Les conducteurs de flotte sont impliqués dans plus d’accidents de véhicules
La sécurité des véhicules commerciaux a parcouru un long chemin, en particulier lorsque nous parlons de véhicules lourds. Entre 2009 et 2018, les décès impliquant des véhicules lourds ont beaucoup chuté , en grande partie grâce à une meilleure formation des conducteurs et à des camions plus sûrs.

Mais le fait est que, comme les conducteurs de votre flotte parcourent plus de kilomètres et conduisent plus souvent, ils courent un plus grand risque que l’usager moyen de la route. En tant que gestionnaire de flotte, vos chauffeurs sont un atout important. Les garder en sécurité est vital

Le coût des accidents de flotte

Les flottes paient généralement 10 fois plus que la facture moyenne de réparation pour un accident de véhicule en coûts indirects. Cela comprend les blessures corporelles, les absences du travail, les temps d’arrêt et la perte de productivité. 

Ainsi, les accidents de flotte sont coûteux, et tout ce que vous pouvez faire pour améliorer la sécurité de votre flotte va non seulement assurer la sécurité de vos conducteurs (et autres usagers de la route), mais aussi bon pour votre entreprises.

Mais que pouvez-vous faire exactement pour améliorer la sécurité de votre flotte? Voici un aperçu de nos six principales méthodes.

1. Créer un plan de sécurité pour la flotte

Avant de faire quoi que ce soit, qu’il s’agisse de déplacer un canapé ou de mettre en œuvre une politique de sécurité de flotte d’entreprise pour une entreprise, rappelez-vous:

La préparation et la planification préalables évitent les mauvaises performances.

Oui, c’est peut-être un cliché, mais si plus de gens l’écoutaient, beaucoup de choses dans la vie se passeraient probablement beaucoup plus facilement. Passer le temps à planifier, avant d’agir, signifie que vous aurez quelque chose à suivre et quelque chose à comparer.

Alors, que devez-vous mettre dans le plan de sécurité de la flotte?

Eh bien, cela dépend vraiment de votre entreprise, mais cela n’a pas besoin d’être trop compliqué. Faites participer autant de personnes que vous le jugez nécessaire pour déterminer la portée de votre plan. Il est également judicieux de parler à vos chauffeurs et d’entendre toutes les suggestions ou préoccupations qu’ils pourraient avoir.

Ce sont, après tout, ceux qui seront le plus impliqués dans votre plan.

Si vous n’en avez pas déjà, le moment est probablement venu d’élaborer une politique de sécurité de la flotte, puis commencez à déterminer toutes les pièces mobiles dont vous avez besoin pour que cette politique fonctionne.

2. Effectuer une maintenance préventive

L’entretien préventif de votre flotte vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais il est également extrêmement important pour la sécurité de vos véhicules et, plus important encore, de vos chauffeurs.

Adopter une approche proactive de l’entretien des véhicules signifie que vous serez en mesure d’éviter les problèmes avant qu’ils n’apparaissent. Si vous ne l’avez pas déjà fait, ajoutez un inspecteur de flotte à votre équipe. Cette personne doit être propriétaire de l’entretien du véhicule, créer des horaires et prendre en compte les rapports de vos chauffeurs. Et si le coût (ou l’effort) de l’embauche d’une personne dédiée semble un peu exagéré, il existe également de nombreuses options externalisées.

Vous devriez également essayer de planifier le… imprévu. Faites-nous confiance, ce n’est pas si difficile.

Vous voyez, vous pouvez définir des horaires et des dates pour l’entretien du véhicule, mais il y aura toujours ces choses qui se produiront avant la date du service. Et la meilleure façon de garder un œil sur ces panneaux d’avertissement est d’écouter vos chauffeurs. Non seulement vous pouvez leur confier de petites choses, comme les contrôles du niveau d’huile et de la pression des pneus, mais vous pouvez également leur demander de signaler tout ce qui sort de l’ordinaire. Si vous voulez que les choses entre vos chauffeurs et votre équipe de maintenance se passent bien, vous pouvez même obtenir des applications pour les rapports d’entretien de routine des véhicules.

3. Organiser des programmes de formation et de sensibilisation à la sécurité de la flotte

Ce n’est pas bon de jeter quelques affiches sur le mur et de les appeler un jour. Si vous voulez que vos chauffeurs prennent la sécurité de la flotte aussi au sérieux qu’ils le doivent, vous devez avoir mis en place un programme de formation et de sensibilisation à la sécurité de la flotte.

Il existe de nombreux parcours prédéfinis, adaptés aux flottes de toutes formes et tailles. Mais si vous voulez rendre les choses très pertinentes pour vos conducteurs, créez vos propres vidéos de formation des conducteurs.

4. Récompensez vos chauffeurs

Vos chauffeurs n’aiment pas être harcelés. Personne ne le fait. Si vous vous concentrez uniquement sur l’apport de changements et le retour d’informations lorsque les choses tournent mal, cela met beaucoup d’attention négative sur les conducteurs et commence à créer le sentiment qu’être «axé sur la sécurité» signifie rendre la vie des conducteurs plus difficile.

Ainsi, au lieu d’adopter une approche «bâton seulement», ajoutez quelques carottes juteuses sous la forme d’un programme de récompense pour la sécurité des conducteurs.

Tout d’abord, déterminez à quoi ressemblera votre plan et comment vous allez le déployer auprès de vos chauffeurs. Vous devriez vous demander des choses comme:

  • Combien allons-nous dépenser pour notre programme de récompense pour la sécurité de la flotte?
  • À quelle fréquence les récompenses seront-elles attribuées?
  • Le programme de récompense pour la sécurité de la flotte sera-t-il exécuté indéfiniment?
  • Qui va le «posséder»?
    Comment allons-nous mesurer si le programme de récompenses a été couronné de succès?
  • Comment tenons-nous les conducteurs informés de leur score?

Une fois que vous avez élaboré votre plan, il est temps d’examiner les données télématiques de sécurité de la flotte que vous souhaitez suivre et évaluer. Concentrez-vous sur des mesures axées sur la sécurité, comme les freinages brusques, les excès de vitesse, les incidents par mile, et récompensez les bonnes performances pour ces derniers.

Ensuite, réfléchissez au type de récompenses que vous souhaitez offrir à vos conducteurs les plus sûrs. Cela peut être n’importe quoi, des chèques bonus, des cartes-cadeaux ou des points qui peuvent être échangés contre des articles dans le cadre d’un événement à l’échelle de l’entreprise. Une autre chose qui est souvent négligée est la plus simple et la moins chère.

Reconnaissance.

Un simple «Bien joué» et «Merci» va très loin. Surtout si vous avez le PDG debout devant tout le monde appelant un conducteur spécifique, le remerciant d’être prudent.

5. Diriger par l'avant

Le succès de toute initiative dans n’importe quelle entreprise dépend presque toujours de la façon dont les dirigeants (c’est vous) s’approprient et dirigent.

Et quand il s’agit de la sécurité de la flotte, «Faites ce que je dis, pas ce que je fais» ne suffit pas vraiment. Si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre flotte (ou quoi que ce soit, d’ailleurs), c’est à vous de faire avancer les changements nécessaires pour apporter ces améliorations.

Oui, si vous demandez à quelqu’un, quelque part, de changer sa façon de faire les choses, il y aura du recul. C’est naturel. Mais l’obligation vous incombe d’expliquer pourquoi ces choses changent et comment, en fin de compte, elles seront bénéfiques pour toutes les personnes impliquées.

6. Adoptez la technologie

Bien que vous puissiez faire une partie de cela avec des feuilles de calcul Excel, un stylo et du papier, vous simplifierez la vie de tout le monde si vous adoptez la technologie. Avoir une plate-forme télématique, c’est-à-dire un outil qui suit les mouvements de votre flotte en temps réel, signifie que toutes ces améliorations de la sécurité de la flotte deviennent beaucoup plus réalisables.

Si vous voulez vraiment prendre la sécurité de votre flotte au sérieux, vous devez disposer d’un moyen de suivre de manière fiable ce que font vos chauffeurs et quel est l’état de vos véhicules. Un logiciel de télématique peut vous aider à identifier les problèmes de conduite et à parler à ce conducteur avant que cela n’entraîne un problème de sécurité. Ensuite, à l’autre extrémité, les données télématiques vous donneront une image la plus claire de qui dans votre équipe conduit en toute sécurité pour les distinguer des éloges.

Chacun de ces points, même pour s’assurer que la direction donne l’exemple, devient une possibilité plutôt qu’un rêve lointain si vous intégrez la technologie dans votre approche pour améliorer la sécurité de la flotte.

Conclusion

Partout en Afrique et dans le monde, notre logiciel aide déjà les gestionnaires de flotte à assurer la sécurité de leurs chauffeurs, véhicules et actifs avec du matériel et des logiciels fiables et rentables. Si vous souhaitez parler à quelqu’un de l’amélioration de la sécurité de votre flotte, contactez-nous.